Nos Projets

Création d’une DVDthèque
À destination
Des personnes déficientes visuelles

Nous nous proposons de créer une DVDthèque constituée exclusivement de DVD ou de Blu-ray en audiodescription à l'usage des personnes déficientes visuelles.

L'audiodescription est un procédé qui permet de rendre accessibles des films, des spectacles ou des expositions aux personnes non-voyantes ou malvoyantes grâce à un texte en voix-off, qui décrit les éléments visuels de l'œuvre. La voix de la description est placée entre les dialogues ou les éléments sonores importants afin de ne pas nuire à l'œuvre originale.

Ce projet vise à combler un vide dans l’offre de produits vidéo. En effet l’audiodescription proposée depuis quelques années sur la majeure partie des films français au cinéma n’est pas forcément répercutée lors de leur sortie en dvd ou en Blu-ray. L’audiodescription n’étant pas un critère de recherche pour ces produits, il est difficile voir impossible de choisir à coup sûr une œuvre audiodécrite lors d’un achat ou d’une location.  La constitution d’un fond exclusif de films audiodécrits serait une première en France car ce service n’est proposé nulle part.

On trouve des informations parcellaires sur le web (liste de films en sortie cinéma) mais guère plus. En magasin l’information sur les jaquettes est souvent dissimulée par l’emballage. Même pour les médiathèques ce n’est pas un critère de recherche proposé systématiquement sans parler de l'AVH pionnière dans le domaine qui ne le propose pas.

Nous avons commencé à créer un fond personnel (voir rubrique Culture), mais malheureusement il n’est pas possible de les prêter pour des raisons de droits. Un produit proposé à cinq euros dans le commerce est nettement plus onéreux si celui-ci est libre de droits. Nous sous sommes fait référencer comme organisme à but non lucratif auprès de l’ADAV (Ateliers Diffusion Audiovisuelle) qui est la première centrale d'achat de films sur supports DVD et Blu-Ray réservée exclusivement aux secteurs culturels et éducatifs non-commerciaux. Nous vons la possibilité de faire l’acquisition d’œuvres audiodécrites pouvant être prêtées mais le coût moyen d’un tel produit se situe dans une fourchette de prix allant de 50 à 70 euros. C’est pourquoi nous recherchons des financements qui nous permettent :

1) De constituer un fond que nous destinerons exclusivement aux personnes déficientes visuelles (ils devront justifier d’une carte d’invalidité).

2) D'acquérir le matériel (imprimante Braille etc.) nécessaire à la réalisation de ce projet.

3) De trouver un local ou nous puissions  stocker et gérer le fond de la DVDtèque.

L'adhésion à l'association ainsi qu'un forfait de location sera demandé aux personnes afin que nous puissions autofinancer en partie  l’acquisition d’autres œuvres et la gestion du projet.