Parlons Équipements

 

Des équipements spécifiques sont fournis par des organisations telles que Céciaa, Cflou, l'Association Valentin Haüy et Accès Solutions, mais ils sont coûteux. Des financements sont disponibles via des organismes comme la MDPH, et certains articles, comme les cannes blanches, sont partiellement remboursés (6€...) par la sécurité sociale. Un catalogue succinct vous donnera une idée des prix de ces matériels. Nous proposons des démonstrations et un soutien pour le choix et l'installation de certains de ces matériels.

Dans cette rubrique, nous vous présentons également un exemple d'aménagement d'appartement entièrement équipé d'appareils utilisables par une personne aveugle. Il s'agit à la fois d'appareils adaptés conçus spécifiquement pour les personnes déficientes visuelles et de matériels grand public pour l'essentiel connectés et compatibles avec les assistants vocaux Siri, Alexa et Google via des enceintes connectées.

Ces différents objets vous sont présentés dans chacune des pièces de l'appartement :

De nombreux modèles de matériels grand public sont disponibles sur le marché. C'est pourquoi il n'est pas possible de les répertorier de manière exhaustive. Il existe encore aujourd'hui, parmi les modèles d'entrée de gamme des appareils munis de boutons physiques avec crans et repères tactiles, mais ces derniers ne permettent pas de suivre en temps réel les différents paramètres de l'appareil en cours de fonctionnement. Pour cette raison, nous privilégions les modèles connectés compatibles avec les différents assistants vocaux afin de pouvoir suivre en temps réel l'état du fonctionnement d'un appareil donné tels la température du four ou le temps restant du programme de lavage du lave-linge.

Le matériel grand public peut constituer une alternative au matériel adapté pour l'électroménager. Pourtant, ces appareils sont de moins en moins accessibles du fait du développement exponentiel du tactile sans interface vocale et de la raréfaction des boutons physiques munit de crans avec un repère tactiles tels qu’une protubérance en haut des boutons ou encore une encoche détectable au toucher.

Il existe des appareils connectés avec un accès aux fonctions via une application dédiée et/ou la possibilité d'activer les fonctions à l'aide de commandes vocales pour les modèles compatibles avec les assistants vocaux Siri, Google ou Alexa.

Ces appareils sont souvent haut de gamme et donc onéreux.
Les mises à jour des applications peuvent entraîner une inaccessibilité partielle ou totale des fonctions de l'appareil, ce qui constitue en l'absence de boutons physiques un problème majeur.

Pour plus d'informations, contactez-nous.